Participation politique des femmes : des formations pour les femmes et jeunes femmes organisées par le CAFCO pendant l’année 2017

, Publié : Le 31/01/2018 à 14:42:34

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise « CAFCO » en sigle, dans ses stratégies de la participation et de l’implication des femmes et surtout des jeunes filles dans la vie politique, a pensé pour la première fois organiser une formation en leadership transformationnel en faveur des jeunes filles des partis politiques et des organisations de la société civile.
Pour capitaliser les acquis de cette formation des ainées sur le leadership transformationnel et briser le verre qui empêche la préparation d’une relève, une autre formation a été organisée avec ces ainées, ayant acquises une expérience en politique ou en gestion des organisations de la société civile, dans un «dialogue intergénérationnel» avec 50 jeunes femmes issues également des différents partis politiques aussi bien celles de la Majorité Présidentielle (MP) que celles de l’opposition ainsi que de la société civile, toutes tendances réunies. Cette formation des jeunes était centrée sur plusieurs modules:
1. Une autre manière de vivre sa jeunesse : comprendre son rôle pour mieux influencer sa société ;
2. Les règles du pouvoir et les exigences du leadership ;
3. La communication pour le changement ;
4. Les stratégies de succès dans l’espace public.

Avec comme objectifs :
1. Outiller les jeunes avec des stratégies de communication qui rendent plus visible leur rôle ;
2. Inciter les jeunes à cerner, à travers les nouvelles formes de citoyennetés, les sociabilités qui sont favorables à l’émergence d’un leadership plus proactif ;
3. Renforcer le dynamisme des jeunes dans la lutte pour plus d’inclusion citoyenne dans la société ;
4. Améliorer le rayonnement des jeunes dans l’espace public en leur apprenant des stratégies pro-genre.

Ainsi, en renforçant le dialogue entre les jeunes et les femmes (plus âgées) il est possible de jeter les ponts pour une meilleure prise en charge mutuelles de défis communs notamment ceux relatifs à la lutte contre les formes d’exclusion politique dans la société.
Pendant au moins deux mois, le CAFCO a organisé un coaching de 100 femmes, issues des différentes sphères : femmes politiques tant de l’opposition que de la MP ainsi que des structures de la société civile, sur comment bâtir des stratégies des succès politiques. Ce coaching a bénéficié de l’appui de l’ONU FEMMES et du PNUD.
Le CAFCO a également organisé un accompagnement personnalisé des Femmes leaders politiques et sociales de février en avril 2017, avec l’appui de l’ONU FEMMES. Les 9 thèmes suivants avaient été développés:
1. Ma véritable carte d'identité : suis-je vraiment ce que je pense ?
2. Le mapping des potentialités de la femme leader ;
3. La carte de mes ambitions politiques ;
4. Ma communication : mes peurs et mes atouts. Devenir un produit politique attractif ;
5. Le leadership positif: croire en moi et écouter les autres ;
6. les règles du pouvoir: ce que l'on ne dit: la politique est un champ ;
7. Connaître la sociologie politique de chez moi ;
8. Savoir prendre la décision finale: c'est le moment, il faut y aller ;
9. Gérer les relations toxiques et bâtir des alliances politiques.

Une cinquième formation a été organisée pendant l’année 2017 au mois de novembre sur la stratégie opérationnelle de leadership des femmes politiques et sociales avec comme modules :
1. Pensée latérale et leadership de la différence ;
2. Les stratégies de guerre politique ;
3. Les stratégies d’action pour une visibilité politique forte.
Ces genres de formations et coaching en faveur des femmes et des jeunes femmes, une fois multipliée à travers les différentes provinces et milieux selon leurs spécificités pourraient contribuer à l’augmentation du nombre des femmes dans la politique et ainsi facilité leur intégration dans les instances de prise des décisions.
Mimy MOPUNGA/CAFCO

Facebook share
Restez Connecté