Goma : Les femmes entrepreneures sensibilisées à travers les clubs d’écoute organisées par l’UCOFEM

, Publié : Le 26/01/2018 à 15:39:20

L’environnement des affaires ne fait que s’est détérioré en République Démocratique du Congo (RDC). Même le petit commerce ou l’entreprenariat est menacé par la crise que vit le pays. Comment les femmes qui sont majoritaires dans le secteur informel, peuvent-elles agir pour non seulement se maintenir, mais aussi et surtout évoluer pour leur épanouissement et celui de leurs familles?
En partenariat avec le programme Essor de lutte contre la corruption, l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a organisé deux clubs d’écoute à Goma pour renforcer les capacités des femmes qui évoluent dans le petit commerce. Près de 60 femmes venues de différents coins de la ville de Goma, notamment les communes de Karisimbi et de Goma, se sont retrouvées pour apprendre. Lutter contre la corruption est le principal objectif de ce programme qui se veut interactif. Ces femmes sont appelées à apprendre différentes techniques de négociations pour être capable de se défendre devant les agents administratifs qui souvent, ne sont pas du tout tendres dans la gestion des partenaires.
A part les notions se rapportant à leur activité, ces femmes ont également appris certaines notions sur la masculinité positive qui est centrée sur une gestion collégiale du foyer en vue d’aider ces femmes à bien mener leurs commerces. Ilot Muthaka, coordonnateur de l’ONG Congo Men’s Network, qui a facilité ces séances de clubs d’écoute, estime qu’il est important de clarifier le rôle de chaque membre dans un foyer. « Si l’homme travaille à côté de la femme et vice versa, les affaires de la famille ne pourront que prospérer », a-t-il soutenu. Il a appuyé ces propos par des exemples puisés dans la société congolaise où des hommes et des femmes expérimentent ce concept.
D’autres activités sont prévues pour mettre en place un groupe de femmes entrepreneures ambassadrices dans la ville de Goma.


Par l’UCOFEM

Facebook share
Restez Connecté